Les chats sont-ils de bons coachs pitch ?

Mon-pitch.com chat coach pitch

En cette journée mondiale du chat, et si nous nous interrogions sur les effets de leur présence pour la préparation de pitch ? Leur compagnie n’est pas anodine et peut à plusieurs égards nous aider à bien pitcher.

Mais alors comment les chats nous encouragent-ils à bien pitcher ?

Compagnon source de concentration

Il est bien connu que les chats apprécient les ambiances de travail. Il n’est pas rare d’apercevoir nos matous se prélasser et dormir à poings fermés à proximité de nos bureaux, comme bercés par la douce mélodie de nos doigts tapotant sur le clavier de notre ordinateur. Dans ce sens, on peut alors dire que le chat est un excellent coach pour la préparation de pitch. Puisque toute la partie réflexive et rédactionnelle du pitch nécessite de se concentrer et de travailler efficacement. La présence de votre compagnon poilu accentue et favorise une atmosphère studieuse. Grâce à lui, vous pouvez vous immerger plus rapidement dans votre pitch et être dans un univers propice à la réalisation de contenus originaux et créatifs. Il se peut même que celui-ci vous inspire, de par sa manière de se mouvoir, de se comporter avec ses congénères, son quotidien surchargé…

Un chat au spectacle

Une fois votre pitch rédigé, il est temps de le tester à l’oral et de vous entraîner à le présenter. Encore une fois, votre chat peut vous être utile. Vous aimeriez répéter votre pitch devant une assemblée, mais préférez d’abord vous exercez en petit comité ? Votre chat peut et adore être votre premier spectateur. Ne prêtez tout de même pas trop attention à ses réactions qui peuvent parfois sembler décourageantes. S’il s’endort, par exemple, ne remettez pas forcément en cause le contenu ou le ton de votre pitch, peut-être est-il simplement en pleine digestion. Et si, au contraire, il fuit votre pitch ou se lance dans une toute autre activité tel qu’un toilettage passionné, ne le prenez pas personnellement. Ne vous attendez pas non plus à une horde d’applaudissements en fin de pitch même s’ils seraient sans nul doute mérités, un miaulement serait déjà fantastique voire inespéré. En bref, il est toujours plus intéressant de répéter son pitch devant son chat plutôt que seul. Par contre, ne tenez pas compte de l’attention qu’il porte à votre présentation. Mais profitez de sa présence pour placer vos regards et gérer la distance qui vous sépare de votre compagnon.

Des caresses anti-stress

Enfin, toute apparition et prise de parole en public peut être plus ou moins source de stress ou de trac. Là où votre chat est sans doute le meilleur pour la préparation à votre pitch, c’est en son pouvoir anti-stress. Rien ne vaut une bonne séance de caresses et de ronronnements avec son matou avant une session de pitch. Il est recommandé de lâcher prise avant une représentation. Alors, se concentrer sur le plaisir que vous procurez à votre compagnon en le câlinant ou en jouant avec lui vous déconnecte quelques instants des enjeux du pitch à venir et vous permet de vous détendre.

En définitive, nous n’irons tout de même pas jusqu’à dire que pour être un bon pitcheur il faut à tout prix adopter un chaton. Mais on doit reconnaître dans les chats un potentiel de coach plutôt en phase avec l’exercice du pitch. Alors, merci à nos matous pour leur aide et leur présence précieuse.

 

Sophie Martinet de Mon-pitch.com