Jeux de plage pour s’exercer au pitch

Les vacances et l’été battent leur plein. Vous voulez profiter de la plage avec votre entourage, aussi bien les amis que la famille, mais vous craignez de culpabiliser à l’idée de ne pas travailler. Nous avons pensé à vous ! Voici quelques idées d’exercices devant absolument se dérouler à la plage. Chacun de ces jeux vous permettront de travailler de manière ludique des éléments essentiels du pitch.

Si vous aussi vous voulez perfectionner votre pitch, c’est par ici !

Jeu de plage n°1 : C’est le plus beau

Trouver un élément de la plage (une algue, un coquillage, du sable, un caillou…) et tenter de le vendre à votre entourage. Tenter de les séduire avec votre discours et de les convaincre de l’intérêt de cet élément par rapport à tous les éléments identiques autres de la plage. Ne pas hésiter à lui inventer des fonctions ou des pouvoirs insoupçonnés pour arriver à vos fins.
Cet exercice permet de travailler votre capacité à argumenter et à convaincre un auditoire.

Jeu de plage n°2 : Vendeur de rêves

Inventer et raconter une histoire fantastique sur l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple, raconter l’épopée des premiers navigateurs qui ont débarqué jadis et découvert cette plage, ou encore des histoires qui se seraient déroulées sur cette plage toujours inventées.
Cet exercice permet de travailler le storytelling, outil indispensable à la réalisation d’un bon pitch ainsi que l’art de l’intrigue.

Jeu de plage n°3 : Nage synchronisée

Nager et parler en même temps avec quelqu’un. Dans ce cas, pour le choix de nage on vous conseille la brasse (le crawl ou le papillon semblent un brin trop acrobatiques).
Il s’agit d’un exercice de gestion de la respiration et de la parole puisque l’on est alors amené à être synthétique pour éviter de s’essouffler. En situation de stress, comme lors de représentation orale et publique, on peut se retrouver essoufflé. Cet exercice apprend à bien respirer et à marquer des pauses vitales dans notre récit.

Jeu de plage n°4 : Vis ma vie de Nelson Monfort

Commenter un concours engagé sur la plage. Par exemple, commenter un match de raquettes de plage ou une course de billes.
Cet exercice permet de développer son aisance à l’oral en public.

Jeu de plage n°5 : Tableau de mer

S’appliquer à faire le plus beau château de sable ou s’exercer à la photographie en composant les plus beaux clichés qui soient avec les personnages et les cadres choisis pour capter des émotions.
Cet exercice permet de développer votre sens esthétique et artistique, indispensable pour préparer vos supports de pitch.

Jeu de plage n°6 : Oeil de lynx

Définir un coquillage comme étant rare sur la plage où vous vous trouvez (par exemple un grain de café) et le chercher.
Cet exercice permet de travailler différents domaines nécessaires à la réalisation d’un bon pitch. Dans un premier temps, définir un coquillage comme étant rare fait écho à la définition d’un objectif visé pour un pitch. Ensuite, la recherche de ce coquillage permet de travailler la concentration et la patience. Enfin, l’adrénaline ressentie lors de la trouvaille du coquillage tant recherché rappelle les émotions ressenties lors d’un pitch.

Et puis, on a failli l’oublier mais l’exercice le plus sollicité et jouant également un rôle important dans la réalisation d’un excellent pitch est sans nul doute la sieste et la détente. Alors, profitez bien de la plage et de tous ces moments ensoleillés à partager.

 

Sophie Martinet de Mon-pitch.com