L’élaboration d’un pitch dépend de plusieurs éléments : le contexte, le public, le projet.Tous ces paramètres sont pris en compte dans notre démarche de rédaction de pitch. Mais s’il est un élément primordial pour le rédiger, c’est la durée de celui-ci. En fonction de la durée souhaitée, le pitch ne sera pas le même. Et plus encore, il est nécessaire de connaître son débit de parole pour réaliser un pitch sur-mesure.
Chaque individu a un débit de paroles propre à lui-même. Certains parlent plus ou moins vite. En règle générale, les conversations entre adulte se font à un débit de 200 mots/minute. Certains montent la cadence jusqu’à 300 mots/minute. Alors que pour des enregistrements audio par exemple, on préconise un rythme de 150 mots/minute pour être bien audible.
Pour le pitch, on ne peut pas préconiser de rythme idéal, il faut que ce soit le vôtre. On sait tout de même que l’exercice du pitch consiste à convaincre en peu de temps sur son projet. Pour paraître énergique au yeux des interlocuteurs, il peut être souhaitable de parler légèrement vite tout en marquant des pauses et en articulant bien pour être clair et bien compris. Pour exemple, sur le pitch vidéo d’ID Concept, mon débit de parole est de 188 mots/minute.
Attention, ces conseils sont à prendre à la mesure. Si vous êtes de nature à parler très vite, n’augmentez pas la cadence, mais cherchez plutôt à la freiner légèrement. Le rythme dépend aussi du temps de pitch nécessaire. Un pitch d’une minute sera probablement dit de manière plus rapide qu’un autre pitch de 5 minutes.
CALCULATEUR DE DÉBIT DE PAROLE
Pour élaborer un bon pitch, il est donc nécessaire de connaître son débit de parole en mots/minute. Mais comment y parvenir ? Rien de plus simple. Il vous suffit d’ouvrir un texte en format numérique quelconque avec un traitement de texte (Word ou Open Office par exemple), de lire ce fameux texte pendant une minute et de compter les mots lus pendant cette minute. La sélection de la partie lue du texte avec l’activation des fonctions « statistiques » sous Word et Open Office (Outils → Statistiques) vous indiqueront le nombre de mots lus et ainsi vous communiquera votre débit de parole en mots/minute.