Le pitch fait maison

L’image de la maison est intéressante pour illustrer l’approche à avoir pour préparer un pitch.

 

Façade de la maison = Connaissance de l’interlocuteur

La première image, et donc la première impression que l’on se fait d’une maison, c’est sa façade. Et bien, c’est pareil pour préparer un pitch. Imaginons que la maison représente l’interlocuteur de votre pitch. En amont de votre pitch, vous n’avez accès qu’à cette fameuse façade de maison. La connaissance de l’interlocuteur est alors l’équivalent de cette façade de maison. Donc, il faut bien tout regarder pour avoir le maximum d’informations et faire une véritable enquête de voisinage. Les éléments recueillis vous permettront alors d’adapter votre pitch en fonction de l’interlocuteur.

Sonnette = Accroche

Sur la façade de la maison, juste à côté de la grande porte d’entrée, se trouve la sonnette (symbolisée avec un point rouge). Cette sonnette représente l’accroche que vous allez effectuer en début de pitch. De cette sonnette, dépend l’ouverture ou non de la porte. Si la sonnerie est alléchante, la porte s’ouvre. Vous ne pouvez pas encore entrer mais c’est un premier pas. C’est la suite de votre pitch qui déterminera, en fonction de si vous vous êtes montrer convaincant ou non, si vous pouvez entrer. Vous l’aurez compris, réussir son accroche ne suffit pas. C’est la condition pour ensuite continuer son pitch avec un interlocuteur attentif. Mais c’est la suite du pitch, une fois l’accroche réussie, qui détermine si vous parvenez à convaincre votre interlocuteur en vous laissant entrer dans la maison.

Grande porte = conclusion réussie

Et ce n’est pas fini. Dans une maison, il y a toujours deux portes : une grande à l’avant et une petite à l’arrière. Réussir sa conclusion de pitch, c’est entrer par la grande porte. Ensuite, dans l’antre de la maison, vous pouvez parler plus en détail de votre projet et répondre aux questions pour imaginer une collaboration future.

La position des fenêtres comme indicateur

Si les fenêtres sont ouvertes, il y a plus de chance que l’on vous ouvre, que la sonnerie soit efficace. En effet, si les interlocuteurs sont attentifs, il y a plus de chance que l’accroche soit efficace. Vous pouvez ainsi déterminer le dégré d’intensité que vous devez mettre dans l’accroche vis-à-vis de votre interlocuteur. Si les fenêtres sont ouvertes, une accroche d’intensité modérée devrait suffire pour entrer dans le vif du sujet. Par contre, des fenêtres fermées vous obligent à réfléchir à une accroche d’intensité élevée. Comme si vous deviez parler plus fort pour que l’on vous entende (bien sûr, ceci est une image, l’idée n’est pas de crier mais on parle ici de l’intensité du propos).

Différentes façades = différents interlocuteurs

Et comme pour les maisons, les interlocuteurs sont tous différents. Il est donc important de bien regarder les façades pour en apprendre sur vos interlocuteurs et adapter au mieux vos pitchs.

Sophie Martinet de Mon-pitch.com