Comment saluer pendant un pitch ?

Comment saluer ses interlocuteurs lors d’un pitch ? Faut-il faire la bise, serrer la main ou ne pas dire bonjour avant de pitcher ? Est-ce que l’on pitche avant ou après avoir serré la main ? On s’est forcément déjà posé au moins une de ces questions. Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre pour simplifier la vie des pitcheurs.

« Faut-il saluer ses interlocuteurs ? »

« Oui, il est important de considérer ses interlocuteurs. Les saluer est une marque de respect. Cela permet d’entamer une relation saine entre individus. Parfois, un simple « bonjour » suffit. C’est le cas par exemple, lorsque vous prenez la parole devant une assemblée conséquente ou dans le cadre d’un pitch salon avec beaucoup de passages. Il semble évident que vous n’allez pas serrer la main de cinquante personnes avant de débuter votre pitch. Dans d’autres cas, et notamment dans le cadre d’échanges individuels ou impliquant moins d’individus (2-3), il semble pertinent de marquer et d’entamer vos échanges par un geste de salutation. »

« Quels gestes de salutation privilégier : bise, poignée de main? »

« La marque de salutation et le geste associé à choisir dépend de l’interlocuteur en face de vous et du contexte dans lequel vous vous trouvez. Si l’interlocuteur vous est familier et que vous avez l’habitude de lui faire la bise, ne changez pas vos habitudes (hors situation exceptionnelle comme une cérémonie officielle en public par exemple). Dans les cas où vous ne savez pas ou ne connaissez pas votre interlocuteur, on privilégie toujours la poignée de main. C’est un geste, sans grande prise de risque qui, s’il n’est pas forcément adapté à la situation (networking décontracté par exemple), pourra être perçu comme une marque de respect. »

« Doit-on serrer la main avant le pitch ? »

« Tout dépend du contexte et de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si vous êtes dans un événement networking ou en repas d’affaires, où il n’y a pas d’urgence, on préfère d’abord saluer avec un geste adapté. Puis, on n’oublie pas de prendre des nouvelles de son interlocuteur avant de pitcher. Cela vous permet d’instaurer un climat de sympathie avant de pitcher. En revanche dans le cadre de rendez-vous B to B avec des timings très serrés, on préfère l’efficacité d’une poignée de main, très vite suivie du déroulé du pitch. Idem pour les rencontres fortuites (par exemple : dans un ascenseur), on salue et on déroule rapidement son pitch, sans quoi on risque de ne pas laisser suffisamment de temps pour le pitch avec des dialogues de départ. Toutefois, dans ce cas, on ne procède pas toujours à un geste de salutation. Si on connaît la personne, on peut tout à fait lui serrer la main ou lui faire la bise. Mais si l’interlocuteur nous est inconnu, on ne lui serre pas la main. Cela pourrait lui paraître bien trop invasif. »

En Bref

Sophie Martinet de Mon-pitch.com