Le 1er Juillet, en plein coeur de la Vivatechnology Paris, se déroule la finale du Fundtruck organisé par la plateforme de crowdfunding Sowefund. Le principe de ce Fundtruck, c’est un food-truck qui parcourt les rues de Paris invitant les porteurs de projets à pitcher. Spécialisé dans le financement participatif des projets bretons, Gwenneg organise régulièrement des Galettes saucisses Pitch à Rennes ainsi que des Crêpes Pitch à Vannes accompagnés de cidre à Brest.
Mais alors, d’où vient cette obsession des acteurs du crowdfunding à proposer des événements pitch autour de la bouffe ?
Parce que c’est convivial
Une explication plausible est surement le caractère convivial des repas. En effet, la notion de partage est ancrée dans le repas. Les personnes présentes vont se nourrir à la fois avec les aliments des plats mais aussi et surtout des discussions échangées entre invités et hôtes. Le repas et l’action de manger seraient ainsi vus comme un acte social. Le fait d’évoquer la prise d’un repas au sein d’un concept de présentation de projets semble alors très en phase avec la philosophie du crowdfunding qui repose justement sur la participation du grand public à la création ou au développement d’un projet. On pourrait ainsi voir le repas comme une métaphore du crowdfunding. Les hôtes seraient les plateformes de financement participatif. Les invités principaux (pour ne pas dire VIP) constitueraient les porteurs de projets et le reste des invités : les internautes pouvant participer aux campagnes exposées.
Et si on allait plus loin ?
Ces acteurs du crowdfunding ont donc trouvé des concepts de pitch en phase avec leur philosophie et qui en prime apportent une touche d’originalité dans la multitude d’événements pitch existants aujourd’hui. Seulement, si les intitulés et les contextes de ces événements font référence à l’univers des repas, ils n’en restent qu’à ce stade. Ils ne poussent pas les concepts au bout. Quand un concours de pitch est organisé dans un food-truck et que les participants doivent se plier au port du célèbre tablier, il est dommage de ne pas exploiter davantage le contexte de ce lieu insolite. Pourquoi alors ne pas imaginer préparer un hot dog en même temps que le pitch ? Cela ajouterait un enjeu supplémentaire au pitch, amusant et suscitant l’intérêt du public, et permettant d’utiliser réellement le lieu mobilisé. Alors oui, mettre en œuvre des événements pitch autour des repas, c’est une idée vraiment chouette. Mais pour rendre ces idées encore plus fun, il ne faut pas hésiter à proposer des formats encore plus insolites. Qui veut organiser un Self Pitch où on pitche en se servant avec un plateau ? Ou encore un Sandwich Pitch où on pitche en mangeant son sandwich ? On pourrait même imaginer un Barbapapa Pitch où on pitche avec une barbapapa dans un manège, un Moules Frites Pitch où il faut pitcher avec l’accent belge ou encore un Ice Cream Pitch où l’on doit pitcher avant que sa glace ne fonde au soleil.
Outre ces idées de concepts farfelus, on note que La Dînée organise des événements réels de partage au sein de restaurants où présentation de projets artistiques et plats s’entremêlent pour une expérience inédite toujours dans la veine du financement participatif.
Le repas : un moment pour pitcher
Là où les acteurs du crowdfunding ont vu juste en organisant des événements pour pitcher autour du thème des repas, c’est qu’ils constituent de formidables et très régulières occasions de pitcher. Manger est un besoin primaire pour l’être humain, se sociabiliser en est un secondaire. Mais pour un entrepreneur, pitcher son projet est un besoin vital pour le faire connaître, le confronter aux besoins… Et vu que les porteurs de projet sont des êtres humains avant tout (si si), ils sont obligés de s’alimenter eux aussi. Alors, profitez de tous ces repas, qu’ils soient en famille, avec des amis, lors de salons ou avec des collègues pour pitcher. Ne partagez plus simplement un repas ou un encas, mais partagez bien plus que ça !
Sophie Martinet de Mon-pitch.com