« Lorsque l’on hésite en parlant de son projet, on donne l’impression de ne pas être sûr de son projet. Pitcher c’est être convaincant et sûr de son projet. »
C’est quoi un pitch ?
Le pitch est un exercice de communication court et impactant. C’est une présentation efficace et percutante d’un projet pour convaincre en peu de temps. On va pitcher en 1 à 5 minutes. Si à l’origine le pitch était un exercice spécifiquement oral et direct (qui est apparu dans l’entrepreneuriat grâce à l’elevator pitch), désormais le pitch est un exercice plus large. On retrouve aussi bien du pitch oral indirect (comme du pitch téléphonique par exemple) que du pitch vidéo, ou même du pitch écrit.
« L’idée du pitch c’est de saisir les opportunités de présenter son projet pour marquer les esprits et donner envie d’en savoir plus. »
Qui doit pitcher ?
Tous les porteurs de projets doivent pitcher. Quand on leur demande de se présenter, on leur demande en fait de pitcher. Et quand on ne vous demande pas de pitcher, vous avez tout intérêt à le faire puisque le pitch permet plein d’avantages.
Quels avantages à pitcher ?
Le pitch donne des pouvoirs aux porteurs de projets et entrepreneurs. Tout d’abord, pitcher c’est choisir le message que l’on adresse et ce que les interlocuteurs vont retenir. À l’oral, le pitch aide à la prise de parole en public avec un discours connu et bien calibré. Cette démarche d’anticipation est d’ailleurs aussi bénéfique pour la gestion du stress. Le pitch favorise également le développement de sa visibilité avec un message dont on facilite la transmission. Enfin, et cet avantage est non négligeable, pitcher permet de gagner du temps.
Alors, vous l’aurez compris, vous aussi il vous faut un pitch.
Pour vous lancer dans l’aventure du pitch, Mon-pitch.com vous accompagne à travers l’écriture de pitch personnalisé et d’autres services tels que du conseil et de la formation pitch sur-mesure.
À vos pitch !