Comment se préparer pour pitcher en transport ?

Mon-pitch.com pitch transport en commun

Dans cet univers de start up en effervescence, les concours de pitch se multiplient. Pour se différencier des concours de pitch classiques, certains organisateurs misent sur une situation originale en invitant les porteurs de projets à pitcher au cours d’un trajet dans les transports. Ainsi, Uber organise les Uber pitch, dont le principe est de pitcher le temps d’une course en taxi,  dans plusieurs villes françaises. Plus insolite encore, dans le cadre de la French Touch Conférence, se tient le Pitch in the Plane permettant à des start ups de pitcher dans un avion reliant Paris à New York. A noter qu’il existe également des initiatives de ce type sur voie ferrée tel qu’en Israël.

Mais alors, faut-il préparer différemment un pitch qui a vocation à être présenter dans les transports en commun ?

Espace/Temps : nouvel élément de la situation

Comme dans toutes les situations de pitch, il est en effet nécessaire d’adapter son pitch à la situation. Cependant, ici, la situation est assez originale et diffère considérablement des situations habituelles de pitch. Le principal élément nouveau de cette situation regroupe plusieurs paramètres : c’est l’espace/temps. Dans la préparation du pitch, il faudra donc prendre en compte le lieu géographique changeant mais aussi le lieu fixe au sein du transport soumis à des codes sociétaux et réglementaires spécifiques. Le paramètres temps, lui, sera figé le temps du pitch avec une obligation commune de partager ce moment tout en ayant en tête les unités de mesure temporelles très différentes en fonction des transports empruntés. En effet, un trajet en taxi a sans doute vocation a être plus court qu’un voyage en avion.

Le nombre d’interlocuteurs ainsi que leur position corporelle et leur distance permise dans le transport sont autant d’éléments à anticiper pour donner toutes les chances à votre pitch de convaincre.

Tenter un pitch insolite ?

La règle, pour se préparer, est donc d’adapter son pitch au moyen de transport. Il n’est pas interdit d’utiliser le contexte du trajet pour insérer des références à votre pitch. Certains pourront tenter des jeux de mots tels que « prendre le train en marche », « monter dans le wagon », « s’envoyer en l’air ». D’autres iront plus loin en incarnant le rôle d’acteurs de ces transports en se déguisant en contrôleur de train, chauffeur de taxi ou encore en invoquant la profession d’hôtesse de l’air en imitant les gestuelles de sécurité de début de vol. Il ne faut pas oublier que la finalité du pitch est de convaincre, mais aussi et surtout, de retenir l’attention des interlocuteurs. Alors, n’allez pas trop loin dans le comique sans quoi vous desserviriez votre argumentaire, mais osez pour vous différencier et marquer les esprits. Après tout, pitcher dans un transport est une situation insolite. Alors, à vous de juger si un pitch classique a sa place dans un transport ou s’il vaut mieux tenter un pitch insolite.

Pitcher dans un transport connu, c’est mieux !

Le gros avantage à pitcher dans les transports, c’est que l’on peut prévoir assez précisément les positions et distances des interlocuteurs. A condition, bien entendu, de déjà avoir emprunté ces transports. On ne conseillera pas à un porteur de projet de pitcher dans un avion alors que c’est la première fois qu’il le prend. On doute qu’il soit alors suffisamment à l’aise pour convaincre réellement sur son projet. De même, nous n’encourageons évidemment pas les personnes sujettes au mal des transports à s’essayer à ce type d’exercice.

Des projets plus faciles à pitcher dans les transports ?

On pourrait croire que certains projets ont plus d’intérêt à être pitchés dans les transports en commun que d’autres. En effet, pour un site de rencontre dans les trains ou encore une application de jeu permettant d’occuper le temps des voyageurs, il semble très pertinent de pitcher directement dans leur situation d’usage. Les porteurs de projets n’ont alors pas besoin de mimer, ni presque même de contextualiser leur pitch. Ils sont déjà dans leur situation d’usage, les interlocuteurs étant déjà naturellement dans la position de leurs utilisateurs/clients. On peut donc dire que c’est un avantage considérable pour les projets autour des transports en commun. Mais, attention, c’est à double-tranchant.
Justement, n’était-ce pas trop facile ? Et ne les attendons-nous justement pas au tournant, persuadés que leurs pitchs seront absolument géniaux ? Il paraîtra encore plus talentueux de trouver un point d’accroche avec les transports si votre projet ne s’adresse pas particulièrement à cet univers. Et finalement, vous pourrez constater qu’il est quasiment toujours possible de faire un lien entre votre projet et les transports en commun puisqu’ils reflètent la société. Par exemple, une startup dans le sport pourra expliquer ses bienfaits pour se muscler et prendre de bonnes postures lors des trajets. Un agenda numérique pourra mettre en avant son adaptabilité pour prendre facilement rendez-vous avec une personne rencontrée en transport et planifier des trajets. Ou encore, un projet de location de mode entre particuliers pourra utiliser le prétexte du trajet pour montrer qu’il est plus agréable de voyager léger.

Pas besoin de concours pour pitcher dans les transports !

Finalement, ce qu’il faut retenir, c’est que concours de pitch ou non, les trajets en transports en commun sont un lieu et un temps à part. C’est une parenthèse libre dans la vie professionnelle ou personnelle de chaque voyageur que chacun occupe comme il le souhaite. Des études ont d’ailleurs montré que pour beaucoup des usagers des transports en commun, ce temps de trajet est inexploité. Alors, même en dehors des concours de pitch, les transports en commun sont un espace de rencontre possible et de partage avec des personnes extérieures à votre projet. On ne dit jamais assez combien il est important de parler de son projet. Alors, à l’image de Lilo, n’hésitez pas à pitcher votre projet à des inconnus, leurs avis pourraient même changer votre vie.

 

Sophie Martinet de Mon-pitch.com