Du 5 au 7 Octobre 2016, se tient le salon Entreprendre dans l’Ouest à Rennes. Lorsque l’on porte un projet, que l’on est startuper ou entrepreneur, on se questionne toujours sur le réel intérêt de se rendre à ce type d’événement. Le salon Entreprende dans l’Ouest rassemble tous les acteurs de la région autour de l’entrepreneuriat pouvant répondre aux besoins de financement, d’accompagnement ou autre… Vous pouvez d’ailleurs trouver l’ensemble du programme et des intervenants sur le site du salon.
Mais pour présenter ce salon d’une nouvelle manière, ce que je vous propose c’est d’y voir 4 bonnes raisons de venir y pitcher !
1 : Pitcher pour plus de rencontres
Vous hésitez à vous rendre à un salon sur l’entrepreneuriat parce qu’en tant que porteur de projet vous ne voulez pas perdre de temps à devoir écouter les exposants vous vendre des solutions ultra-innovantes pour développer votre activité à coup sûr. De l’autre côté, vous avez besoin de conseil au niveau juridique, financier ou autre et savez que vous y trouverez certainement des réponses à vos questions. Le plus simple est de préparer un pitch d’une minute présentant votre projet en finissant par votre besoin exprimé en une phrase claire. Cela vous permettra de rencontrer davantage de personnes et de revenir avec les informations qui vous intéressent.
2 : Pitcher pour s’associer
Une autre problématique des porteurs de projet est celle de la recherche d’associé. Le salon Entreprendre dans l’Ouest a bien compris cette difficulté et permet aux entrepreneurs de rencontrer des associés potentiels à travers un espace d’échange le jeudi 6 Octobre à 9h15 et 15h. Ces « Match Point » sont des sortes d’entretiens pendant lesquels les porteurs de projets pitchent leur projet pour convaincre des associés de les rejoindre.
3 : S’exercer au pitch
Vous pouvez aussi profiter de ce salon regroupant tout l’écosystème entrepreneurial de l’Ouest pour vous faire connaître et faire connaître votre projet au cours des sessions de networking prévues durant toute la durée du salon. Pour se faire, les différentes sessions de pitch organisés au sein du salon sont aussi une occasion formidable de vous essayer à cet exercice devant un public avertis. Pour les jeunes entrepreneurs, l’espace jeune organise le challenge « Booste ton projet » le Jeudi 6 Octobre à 16h30 où chacun dispose de 2 minutes pour pitcher son projet. Il y a aussi les « Crash test » qui permettent aux porteurs de projets de pitcher devant des experts pour avoir leur retours (3 sessions : mercredi 11 h, jeudi 16 h, vendredi 9h30).
4 : Faire connaissance avec le pitch
Si votre pitch n’est pas encore bien rôdé et que vous souhaitez en savoir plus sur l’exercice du pitch, je serai présente le jeudi 6 et vendredi 7 Octobre de 11h à 12h à l’espace Echanges et Réseaux afin de donner quelques conseils et astuces pour préparer le meilleur pitch. Alors n’hésitez pas à venir me voir pour que l’on pitche ensemble !
Sophie Martinet de Mon-pitch.com